La Poste, service public pour toutes et tous, partout

Aujourd’hui, La Poste a l’obligation d’avoir au moins 17.000 « points de contacts » sur le territoire (le chiffre est inscrit dans le marbre d’une loi). Elle en comptait précisément 17.075 fin 2014. Mais, sur ce total, seuls 9.574 étaient des bureaux de poste de plein exercice.

lettre-verte-boite

Malgre plusieurs rappels de notre maire Dominique Lesparre, La Poste n’est même pas capable de réinstaller les boites aux lettres publiques dans notre ville.

Année après année, l’entreprise publique réduit le nombre de ces derniers pour faire des économies, et installe à la place des agences postales communales installées dans les bureaux de la mairie (il y a en avait plus de 5.400 fin 2014) ou des relais-postes hébergées chez des commerçants (ils sont plus de 2.000) qui dispensent les services de base.  Petit à petit ce service public disparaît. Et les négociations sur le  contrat tripartite de présence postale territoriale pour 2017-2020 qui est en cours de discussion n’annonce rien de bon. Plusieurs milliers de bureaux de poste soient menacés.

la-poste-se-vend-au-capital

Des usagers, syndicalistes, militants associatifs, élus locaux ont donc décidé de lancer un appel à toutes nos concitoyennes et concitoyens pour défendre et développer le service public de la poste. Notre association, Bezons la Gauche pour Tous, qui a mobilisé avec succès les Bezonnais contre la fermeture du Bureau de Grand-Cerf,  soutien cette initiative et vous appelle à signer cette pétition nationale.

Pour signer la pétition, cliquez sur un de ces deux liens :

http://www.elunet.org/spip.php?article99463

https://www.change.org/p/la-poste-la-poste-service-public-pour-toutes-et-tous-partout

Signer cette pétition c’est agir pour :

1 – Refuser le contrat de présence postale pour 2017-2019 tel qu’il est et en élaborer un autre tourné vers l’emploi, le développement des services publics, la démocratie, notamment l’accord préalable du maire et du conseil municipal avant toute fermeture.

ruralite-deux079

2 – Se battre partout, pied à pied, pour empêcher toute fermeture d’un bureau de poste. Objectif : zéro fermeture de bureau de poste !

3 – Demander que les CDPPT (Commissions Départementales de Présence Postale et Territoriale) soient élargies aux associations d’usagers et organisations syndicales représentatives du personnel et qu’elles soient consultées sur l’ensemble des évolutions en cours au sein du réseau postal local ou sur les réorganisations de services qui impactent les conditions de travail et le service rendu aux usagers.

dhf8luaxvc1kanlqdwk9-zdzgra550x488

4 – Agir pour augmenter sensiblement les ressources du fonds de péréquation en faveur du maintien et de la rénovation des bureaux de postes

5 – Agir pour maintenir et renforcer le maillage des services publics. Dans les territoires suburbains et ruraux, agir pour leur réimplantation avec une gestion démocratique et participative associant directions, usagers, élus et représentants des personnels tout en les dotant de moyens financiers et en personnels publics suffisants pour assurer l’entièreté de leurs missions ce qui implique un plan de création d’emplois et de formation.

Publicités