La Sociale, le 5 janvier, on y va !

la-sociale_gilles-perret

CINE-DEBAT

Au TPE, jeudi 5 janvier 2017 à 20h. Entrée : 6,50 €

Il y a 71 ans, en octobre 1945 naissait la Sécurité sociale sous l’impulsion du mouvement ouvrier et d’un certain Ambroise Croizat, ministre communiste du général de Gaulle.. Au moment même où cette irremplaçable institutionest plus que jamais dans la volonté d’être brisée par la droite et les néo-libéraux, Gille Perret, réalisateur, nous conte son origine, son histoire dans un merveilleux documentaire.  Et notre Théâtre Paul-Eluard a eu l’excellente idée, de répondre favorablement à la demande de notre  ami Jacky CHERIN, ancien adjoint au maire de Bezons, chargé de la culture et créateur de Ciné-Poèmes, en mettant ce film à l’affiche de leur soirée Ciné-débat le jeudi 5 janvier à 20h. Surtout ne manquez pas cette soirée, suivie d’un débat en présence de Gille Perret, le réalisateur.  Ça ne vous coutera que 6,50 euros par personne.

ambroise-croizat-le-batisseur-de-la-secu-00_23_25_04

Ambroise Croizat (1901 -1951), ici au centre entouré de son cabinet, est ministre communiste (il adhère au PCF dès sa création en 1920) du Travail de 1945 à 1947 et fondateur de la Sécurité sociale et du système des retraites en France. Ancien ouvrier ajusteur-outilleur, il fut également secrétaire général de la Fédération des travailleurs de la métallurgie CGT.

« Dans une France libérée, nous libérerons les Français des angoisses du lendemain. ». Ainsi s’exprimait Ambroise Croizat, ministre communiste du Travail. Déjà auteur d’un excellent documentaire sur le programme du Conseil national de la Résistance (Les Jours heureux, 2013), Gilles Perret continue son travail de mémoire. Il donne la parole à des historiens des institutions sociales, mais aussi à un sinistre et farouche opposant qui voit des rouges partout : son plaidoyer ultralibéral ne vaut pas tripette face à la vigueur militante de Jolfred Fregonara, ouvrier métallurgiste né en 1919, adhérent du Front populaire, et qui continue, à 96 ans, de défendre l’intérêt général

Ci-joint ci-dessous les articles de presse de l’Humanité, l’Humanité-Dimanche et Politis)

lasociale_humanite     / sociale_huma_dim_2pp_light   / sociale_politis_light1

Publicités